TT

Formations d’intervention et services aux femmes

Ces ateliers s’adressent à toute personne travaillant avec des femmes aux prises avec la violence ou voulant se sensibiliser à la violence faite aux femmes. Par exemple :

  • Travailleuses sociales
  • Personnel du secteur de la santé
  • Intervenantes ou stagiaires en maisons d’hébergement, CALACS ou programme en violence faite aux femmes
  • Personnel du secteur de l’éducation
  • Étudiantes de niveau collégial et universitaire en science sociale, dans le domaine de la santé ou de la justice

La violence faite aux femmes

Nom du cours
Description de la formation
Introduction à l'agression à caractère sexuel

Ce cours est une introduction de base à la problématique des agressions à caractère sexuel. Il permet de comprendre les causes et les conséquences d’une agression à caractère sexuel, les différentes formes d’agressions, ainsi que les impacts dévastateurs sur la victime.
6 ateliers – durée totale : entre 3h et 4h30.

Introduction à la violence conjugale

Ce cours est une introduction de base à la problématique de la violence conjugale. Il aide à comprendre la nature de la violence, les mythes qui l’entourent, les causes et les conséquences, le cycle de la violence. Il est aussi question de la manière d’intervenir auprès d’une femme qui vit une situation de violence conjugale.
4 ateliers – durée totale : entre 2h et 3h.

Le cybercounseling

Ce cours, présenté par Colibri (Centre des femmes francophones du comté de Simcoe), permet de comprendre et de mieux intervenir face à la réalité de la cyberviolence faite aux femmes. Il présente les meilleures pratiques concernant le cybercounseling par visioconférence, téléphone, courriel et messagerie texte, de même que des informations concernant les aspects légaux de la cyberviolence. Une attention particulière est également portée à la sécurité et au respect de la confidentialité des usagères.
9 ateliers – durée totale : 3h environ.

Intervention féministe : pourquoi et comment

Nom du cours
Description de la formation
Introduction au féminisme

Ce cours permet de comprendre les bases de l’intervention féministe : l’histoire du féminisme et du mouvement féministe dans son ensemble, ainsi que sa mise en application dans le cadre de l’intervention auprès des femmes survivantes de diverses formes de violence. Il aborde également deux éléments clés de l’intervention féministe, à savoir le processus de victimisation et les moyens de reprendre le pouvoir.
3 ateliers – durée totale : entre 1h30 et 2h.

Les bases de l'intervention féministe

Ce cours permet de connaître les bases de l’intervention féministe, en mettant l’accent sur la communication ainsi que l’écoute active. Il aborde différents aspects de relation d’aide et différentes techniques d’intervention afin de préparer une intervenante qui débute dans le domaine.

Il explique également les divers types de crises ainsi que les éléments clés à retenir pour comprendre et soutenir une femme en situation de crise.
5 ateliers – durée totale : entre 2h30 et 4h.

Le traumatisme vicariant

Ce cours permet de comprendre le phénomène du traumatisme vicariant (ensemble de changements comportementaux et émotionnels causés par l’exposition répétée aux témoignages de personnes qui ont vécu ou qui vivent de la violence, jumelée à un environnement de travail difficile). Il présente les facteurs de risques, les techniques pour l’éviter ou en atténuer les effets ainsi que des pistes de solution pour l’intervenante et le milieu de travail.
2 ateliers – durée totale : entre 1h et 1h30.

Le féminisme intersectionnel et les populations vulnérables

Nom du cours
Description de la formation
Les enjeux franco-ontariens

Ce cours permet de comprendre le fonctionnement des organismes franco-ontariens, les défis des femmes francophones en Ontario, l’histoire de cette communauté minoritaire et les impacts de la lutte pour le fait francophone.
2 ateliers – durée totale : entre 1h et 1h30.

Femmes immigrantes, réfugiées, sans statut

Ce cours permet de comprendre les défis des femmes immigrantes, les enjeux de la diversité culturelle dans le cadre des interventions, le droit des femmes dans le monde, les différents processus d’immigration au Canada et les difficultés et obstacles à l’intégration.
5 ateliers – durée totale : entre 2h30 et 4h.

Personnes 2SLGBTQIA+

Ce cours permet de comprendre les défis vécus par les membres de la communauté 2SLGBTQIA+, de développer le vocabulaire approprié, de distinguer entre l’attirance, le sexe assigné à la naissance, l’identité et l’expression de genre, ainsi que de connaître les bonnes pratiques dans le cadre des interventions, afin d’assurer un accueil plus inclusif et sécuritaire.
2 ateliers – durée totale : entre 1h et 1h30.

Femmes autochtones

Ce cours permet de comprendre les défis des peuples autochtones du Canada, de connaître le contexte historique de la colonisation et les problématiques actuelles de ces communautés. Il permet également de saisir le traumatisme intergénérationnel ainsi que l’ampleur de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.
2 ateliers – durée totale : entre 1h et 1h30.

Femmes aînées

Ce cours permet de comprendre les défis des femmes aînées, les facteurs de vulnérabilité, les mythes et les réalités sur leur sexualité et les effets des agressions sexuelles sur elles.
2 ateliers – durée totale : entre 1h et 1h30.

Enfants et adolescentes

Ce cours permet de comprendre l’ampleur de la problématique des agressions à caractère sexuel chez les enfants et les adolescentes, leurs signes et leurs conséquences, les méthodes d’intervention, les comportements à risque des adolescentes survivantes, les recours à la Cour criminelle, au civil et au Programme d’Intervention Rapide auprès des Victimes (PIRV+), les lois ontariennes, l’obligation de signalement, et les différentes formes d’intervention.
8 ateliers – durée totale : entre 4h et 6h.

L’Institut de formations en matière de violence faite aux femmes fait peau neuve!

Pour rejoindre notre nouvelle plateforme de formations en ligne, veuillez cliquer en haut à droite sur la page d’accueil du nouveau site, sur le bouton « s’inscrire » si vous souhaitez suivre des formations pour la première fois, ou sur le bouton « se connecter » si vous utilisiez déjà l’ancienne plateforme, avec les mêmes identifiants.