TT

Formations pour les professions du secteur de la justice

L’Institut de formation en matière de violence faite aux femmes offre des formations en ligne à destination des professions du secteur de la justice (police, services aux victimes, procureurs et procureures, avocats et avocates, juges, etc…) afin de les outiller et augmenter leurs connaissances sur la violence à caractère sexuel, son contexte social, ses spécificités et ses impacts sur les survivantes, et réduire ainsi les risques de revictimisation pendant le processus pénal.

Cours disponibles

La violence à caractère sexuel

Ce cours permet de comprendre l’ampleur de la violence à caractère sexuel, ses différentes formes, les mythes s’y rattachant, et la réponse physiologique au stress traumatique.
5 ateliers – durée totale : entre 2h30 et 4h.

Les survivantes d'agression sexuelle

Ce cours permet de comprendre les répercussions et les impacts sur les survivantes d’agression sexuelle, ainsi que les nombreuses réactions différentes qu’elles peuvent avoir. Il aborde également les facteurs de risque pour les femmes vulnérables et les obstacles qu’elles doivent affronter.
5 ateliers – durée totale : entre 2h30 et 4h.

Code criminel et cas complexes

Ce cours permet de comprendre le contexte historique des infractions d’ordre sexuel, les différents éléments déterminants, les influences sociales et externes que subissent les professions du secteur de la justice, les droits et les besoins des victimes, les sanctions et leurs conséquences, ainsi que la législation entourant l’intoxication de la victime ou de l’accusé.
6 ateliers – durée totale : entre 3h et 4h30.

Amélioration des pratiques et du système de justice

Ce cours permet de comprendre ce qu’est la victimisation secondaire, ses conséquences sur les survivantes d’agression sexuelle, les façons de la réduire, les obstacles rencontrés par les survivantes et les pistes de solutions. Il aborde également la réalité des hommes victimes d’agression sexuelle, leurs réactions et les obstacles qu’ils doivent affronter. Enfin, ce cours permet de connaître le traumatisme vicariant et les autres troubles professionnels et d’y apporter des solutions.
4 ateliers – durée totale : entre 2h et 3h.

L’Institut de formations en matière de violence faite aux femmes fait peau neuve!

Pour rejoindre notre nouvelle plateforme de formations en ligne, veuillez cliquer en haut à droite sur la page d’accueil du nouveau site, sur le bouton « s’inscrire » si vous souhaitez suivre des formations pour la première fois, ou sur le bouton « se connecter » si vous utilisiez déjà l’ancienne plateforme, avec les mêmes identifiants.